Ces paroles qui détruisent....

Publié le par Eliora

Pierre 1:23
"Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu".

La Parole de Dieu pourrait être assimilée à un mode d'emploi détaillé pour vivre sainement. Mais, il ne s'agit pas d'un recueil de directives figées mais d'une Parole vivante qui doit habiter en nous. "Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux." Deutéronome 11:18.

Elle est : - éternelle (Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24:35)
                - vérité (Sanctifie-les par ta vérité. ta parole est la vérité. Jean 17:17)
                - un guide (ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105)

Lorsque la Parole de Dieu nous habite, elle détermine notre façon de vivre, nos pensées, mais aussi nos mots. Il est important d'insister sur ce dernier point.  En effet, nous devons soigner nos paroles comme des biens précieux : "celui qui veille sur sa bouche garde son âme, celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte" (Proverbes 13:3). Elles peuvent devenir de véritables "armes de destruction massive" lorsqu'elles sont prononcées sous le coup de la colère, de la frustration, de l'hostilité, de l'envie, de l''orgueil, de la jalousie etc...Elles peuvent être la source de véritables dégâts au sein des couples, dans les relations parents/enfants, sur le lieu de travail etc... Ne laissons pas nos émotions diriger notre langue.

De même, lorsque nous sommes abattus, déprimés, nous avons tendance à avoir des pensées négatives et prononçons parfois des paroles de malédiction contre nous même.

Des paroles proférées sans sagesse sont des portes ouvertes à l'ennemi qui en profite pour diriger nos vies. Pensons donc soigneusement à ce que nous allons dire en toutes circonstances :"celui qui retient ses paroles, connaît la science, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent" (Proverbes 17:27) Soyons donc vigilants dans les situations de stress et dans le doute, apprenons à nous taire : "L'insensé même quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent." (Proverbes 17:28)

Dieu a créé le monde par sa Parole. A notre niveau, ne sous-estimons pas le pouvoir de nos paroles sur nos vies et gardons toujours dans nos coeurs l'évangile de notre Seigneur. "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit ; pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. (Josué 1:8)




Traduction en cours

Séverine






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article