Message du Culte de l'église évangélique de Bouffémont du 26/10/08 - Message from the evangelic Church of Bouffemont 26/10/08

Publié le par Eliora


« Rendez à César  ce qui est à César…… »

Tout le monde connaît ce célèbre verset


Matttieu 22 :15-22

15  Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.

16  Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes.

17  Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

18  Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?

19  Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.

20  Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?

21  De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

22  Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent.


Voici une question que se pose les chrétiens et les non-chrétiens : Est-il permis de ….?

« Etre chrétiens » cela engage à quoi ?

Est-ce que  Être chrétiens  est synomyme d’ interdits : "je n’ai pas de droit de faire ceci ou cela ! "


La réponse à cette question réside dans :


I Corinthiens 10 : 23 :

" Tout est permis, mais tout n`est pas utile; tout est permis, mais tout n`édifie pas."


Jésus ne regarde pas à l’apparence des hommes mais plutôt aux intentions enfouies dans le cœur des hommes. Malgré cela, les pharisiens veulent le pièger en lui demandant s’il est permis ou non de payer le tribut à César.


Cette question est un double piège car si Jésus répond :

Oui     C’est admettre qu’il n’est pas de Dieu car il accepte de se soumettre à la souveraineté de César.

Non     L’impôt est obligatoire et on doit le payer sous peine de prison, voire de mort.


Attitude de Jésus


1- Il se laisse interroger et ne réagit pas comme nous, les hommes, face à une personne mal intentionnée. Il a une démarche pleine d’amour face à ses interlocuteurs qui sont remplis de mauvaises intentions.

Il est important de noter qu’il n’interrompt jamais le dialogue et qu’il n’exclut personne. Il est toujours prêt à entrer en communication avec eux.


2- Il met en évidence leurs limites :

Il confronte les pharisiens en les mettant face à leur propre réalité. Il est important de remarquer que Jésus n’avait pas de pièce de monnaie à l’effigie de César, sur lui. Il était totalement désintéressé, l’argent n’avait aucun pouvoir sur lui.

Il existe cependant deux formes d’hypocrisie chez les pharisiens :

a - L’hypocrisie matérielle :

Ceux-ci prônent le rejet de la souveraineté de César tout en acceptant sa monnaie dans leur vie économique quotidienne et en s’en accomodant parfaitement.


b - L’hypocrisie spirituelle :

Jésus  reproche aux pharisiens de détourner l’esprit de la loi tout en clâmant être fidèles à la loi alors qu’au fond ils ne recherchent que leurs intérêts personnels. Tout l’évangile réside dans le refus de séparer l’homme de Dieu. On ne peut aimer Dieu si on n’aime pas son prochain et si on ne recherche que son épanouissement personnel.


3- Jésus nous met tous face à ce que nous sommes rééllement


a- Nous aimons les avantages de la loi mais pas ses contraintes. C’est pourquoi Jésus dit « Rendez à César » car un monde dénué de loi n’est pas viable. Le but de la loi permet avant tout de pouvoir vivre ensemble, d’établir des règles en société.


b- La monnaie réprésente aussi les penchants de nos cœurs c’est à dire ce que nous désirons : Sommes nous comme les pharisiens, ne voulant que suivre les penchants de nos cœurs (amour de l’argent et tout ce que cela représente : idolâtrie) ou simplement hypocrites face à notre attachement réel à Dieu car Dieu n’est pas là pour répondre à nos désirs personnels mais plutôt à la question de notre relation, notre attachement à lui.


4- Finalement, il leur enseigne la volonté de Dieu.

Par ce biais, Jésus leur montre la limite entre ce qui appartient à Dieu et ce qui ne lui appartient pas car César représente la loi des hommes qui est différente de celle de Dieu. L’objectif de Jésus est de les faire réfléchir afin qu’ils se remettent en question.



Conséquences de l’attidude de Jésus

L’attitude de Jésus ne peut que produire de l’étonnement chez les pharisiens car Jésus sait que c’est à l’intérieur de l’homme que réside les véritables obstacles pour approcher et connaitre Dieu. Son attitude produit donc une remise en question chez ses interlocuteurs.


Nous pouvons nous référer au passage de Matthieu 13:44-55



Allons nous nous remettre en question ?


Notre vie sur terre ne dépend-t-elle pas des choix que nous faisons ?

Ne sommes nous pas proches de ces pharisiens dans nos certitudes et nos controverses ?

Ne devons-nous pas à réfléchir à ce que nous sommes et à l’orientation de nos aspirations ?


Pour  finir

Ainsi, la réponse à la limite entre ce qui appartient et n’appartient pas à Dieu réside dans les questions suivantes : Quelle est notre relation, notre attachement à Dieu ? Allons-nous laisser une place pour Dieu dans notre vie ?


« Rendez donc à Dieu ce qui est à Dieu »





« Give Caesar what belongs to him…… »

This verse is well known.


Matthew 22 :15-22

15The Pharisees got together and planned how they could trick Jesus into saying something wrong. 16They sent some of their followers and some of Herod's followers  to say to him, "Teacher, we know that you are honest. You teach the truth about what God wants people to do. And you treat everyone with the same respect, no matter who they are. 17Tell us what you think! Should we pay taxes to the Emperor or not?" 18Jesus knew their evil thoughts and said, "Why are you trying to test me? You show-offs! 19Let me see one of the coins used for paying taxes." They brought him a silver coin, 20and he asked, "Whose picture and name are on it?"

    21"The Emperor's," they answered.

   Then Jesus told them, "Give the Emperor what belongs to him and give God what belongs to God." 22His answer surprised them so much that they walked away.


"Is it allowed to...?" This is a question that Christians and non Christians often arise.

What does the fact of being a Christian commit us to ?

Is it a synonym of interdicts for us : "I am not allowed to do this or that".


The answer of this question is in this verse


I Corinthians 10 : 23 :

"Some of you say, "We can do whatever we want to!" But I tell you that not everything may be good or helpful."

Jesus does not judge others by what they look like but  judges them by what is in their hearts.Yet the pharisees want to trick him and ask him if they should pay taxes to the emperor or not.


This question is a double trap because if Jesus answers :

Yes     It amounts to saying that he is not the son of God as he accepts to subdue to Caesar's sovereignty.

No     Taxes are compulsory and everyone had to pay them on pain of prison sentence or even death.

Jesus'stance


1- He lets the pharisees question him and does not react like us towards an ill-intentioned person. His approach is filled with love towards his interlocutors who only have bad intentions. It is noteworthy to say that he never interrupts the dialogue and expels nobody. He is always ready to communicate with them.


2- Jesus reveals their limits.

He makes them face up reality.
He does not have any coin bearing the effigy of the emperor. He is totally disinterested and money  has no influence over him.
The pharisees show two kinds of hypocrisy :


a - Wordly hypocrisy

They reject Caesar's sovereignty while they accept his money in their daily life and put up with it easily.


b - Spiritual hypocrisy :

He criticizes them for twisting the law hiding behind their faithfulness to it. Indeed, they only seek their own interests. The gospel is based on the refusal to separate men from God. We canno't love God if we do not love our neighbour and the pharisees only care about their own needs.


3- Jesus reveals us who we really are.


a- We appreciate the advantages of the law but not its constraints. This is why Jesus says :"Give Caesar what belongs to him...", because a world without laws is not viable. The aim of the law is to permit us to live together and to establish rules in our society.


b- Money, here represents our tendencies as well : Are we like the pharisees who only want to be guided by their baser instincts (love of money and everything that it includes, idolatry) or are we hypocrits concerning our true attachment to God. Because, God is not here to answer our personal desires but rather to help us grow and strengthen our relation with him.


4- Finally, he teaches them God's will

Jesus shows them the limit between what belongs to God and what does not. Caesar represents men's law which is different to God's one. Jesus wants the pharisees to think and realize their own limits.


Consequences of Jesus'stance.

Jesus'stance can only lead to the astonishment of the pharisees. Jesus knows that this is in the hearts of men that are the real obstacles to approach and know God. His attitude leads his interlocutors to question themselves.

We can refer to these verses in the book of Matthew : 13:44-55



Are we ready to question ourselves ?


Does not our life on earth depend on the choices we made ?

Are we not like these pharisees concerning our certainties and our controversies ?

Don't we have to think of who we are and of the orientation of our aspirations ?


To conclude

Then, the answer to the question :"what belongs to God and what does not", is in an other question. What is our relation with God ? What is our real attachment to him ? Are we ready to leave him a place in our life ?


« Give God what belongs to God" 





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