La solitude de la croix

Publié le par Eliora

La solitude est parfois recherchée. Le plus souvent, elle est un mal terrible. Désirée, elle peut être parfois le signe annonciateur d’une dépression nerveuse. Mais aucune solitude, si terrible soit-elle, n’égale en intensité, celle qui s’exprime dans le cri de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Solitude absolue, privation totale d’amour. Les seules paroles qu’il entend sont inspirées par la haine, chargées d’ironie ou de stupidité. Privé de vêtements, il est nu.


Privé de Dieu, il est privé de communion ; personne ne le comprend. Privé de ses compagnons, c’est la solitude la plus complète. Quand bien même on le voudrait, on ne peut plus rien lui enlever ! Alors, au « Pourquoi ? » du Fils s’ajoute le nôtre ! Pourquoi tant de perfection dans l’horreur ? Nous ne pouvons certainement pas comprendre toutes les raisons, mais certaines, oui ! Une en particulier : il n’est pas là, sur la croix, par hasard, mais pour y accomplir une œuvre unique pour laquelle il ne peut être associé avec personne. Il est le seul qui remplisse les conditions pour que nous soyons sauvés, et il faut que la punition qui le frappe ne soit pas la sienne.

Jésus ne souffre que pour nous. Abandonné des hommes ? Soit ! Mais abandonné de Dieu, c’est trop ! Pourtant cela était inévitable. Sur lui reposaient nos péchés et ceux du monde entier. Il subit le lot des pécheurs séparés de Dieu ! Le pécheur abandonné de Dieu est en enfer. Jésus a vécu ses ultimes minutes sans Dieu afin que nous puissions toujours avoir Dieu avec nous.

Jean COMTESSE



Loneliness on the Cross


We sometimes seek loneliness. Most often, it is a dreadful pain. If desired, it may be sometimes the warning sign of a nervous breakdown. But no loneliness as terrible as it could be, can be compared in intensity to what expresses itself in Jesus'shout : "My God, my God, why have you forsaken me ? It was an absolute loneliness, a total deprivation of love. The only words that he hears are inspired by hatred and filled with irony and stupidity. Deprived of clothes, he is bare.


Deprived of God, he is deprived of communion ; nobody understands him. Deprived of his companions, he is thrown in the most awful loneliness. Even if somebody wanted to remove something more from him, it would have not been possible. Then, we can share the Son's question "Why  ?" Why a so great perfection in the horror ? We certainly canno't understand all the reasons but a few of them. One in perticular : he is not there, on the cross, by chance but to accomplish a unique work. And for that, he canno't be compared to anybody. He is the only one who meets the conditions to redeem us from our sins and the punishment which strikes him and which is not his, has to be his.

Jesus suffers only for us. Abandoned by men ? Very well ! But abandoned by God, it is too much ! Yet, it was unavoidable. Our sins and those of the entire world are supported by him. He suffers the fate of the sinners separated from God. The sinner who is abandoned by God is in hell. Jesus lived his last minutes without God so that we could be with God forever.


Jean COMTESSE
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